Jeune entrepreneurs
Publié le - 895 vues -

Comment anticiper une crise et garantir la pérennité de l’entreprise ?

Homme D'Affaires, Cravate, Red

Les entreprises ne sont pas toujours à l’abri d’une crise qui se traduit par une situation d’extrême urgence, quel que soit leur secteur d’activité. En effet, puisqu’une activité sans risques n’existe pas, il convient de les limiter en prenant les précautions nécessaires au cours de la création. Notons par ailleurs que la profondeur des dégâts dépend de la durée de la crise ainsi que de la sévérité de la menace en ce qui concerne la pérennité de l’entreprise. Cette dernière doit alors avoir mis en place une stratégie préalable ainsi qu’un plan d’action adapté.

Les précautions à prendre au moment même de la création

Elles consistent entre autres à opter pour la diversification des activités : les branches indépendantes les unes des autres ne seront pas affectées de la même intensité et de la même manière par la crise, ce qui permettra à l’entreprise de continuer à fonctionner.

Le choix du statut juridique est déterminant : le chef d’entreprise et les associés pourront soit préserver leur patrimoine (grâce à la déclaration d’insaisissabilité), soit s’exposer à des risques en fonction de ce statut.

Des réserves et des provisions doivent également avoir été constituées afin de se parer à tout éventuelle difficulté financière.

D’autres mesures opérationnelles et techniques seront définies et déployées en anticipation de la période critique.

Les autres actions déclenchées en fonction de l’évolution de la situation

Si malgré ces mesures d’anticipation, l’entreprise n’a pas réussi à surmonter les coups durs, d’autres actions peuvent être déclenchées en fonction de l’évolution de la situation. Un plan de redressement sera mis en route ; il s’agit dans un premier temps, de mesurer l’étendue des difficultés et des lésions, puis de mettre en avant les forces et les atouts ainsi que les ressources disponibles – pour être réinvesties en urgence.

Vous pouvez demander conseil à votre expert-comptable sur www.cocerto.fr pour vous accompagner pendant ces phases délicates que traverse votre entreprise.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 21 Janv. 2021Analyser les différents indicateurs sur le plan social d’une entreprise ?636 vues
  2. 6 Juil. 2020Jeunes entrepreneurs : partez en Corse !647 vues
  3. 20 Juin 2020Les avantages de l'infogérance818 vues
  4. 19 Mai 2019Comment bien gérer vos flux de trésorerie ?1356 vues
  5. 30 Avril 2019Qu'est ce que le marketing sms ?1397 vues
  6. 23 Avril 2019A quel âge moyen est-il sage de créer son entreprise ?1231 vues
  7. 26 Fév. 2019Y a t'il un age minimum pour créer sa société ?1454 vues
  8. 6 Mai 2018Le jeune Mr Klimczak Christian change de voie1875 vues
  9. 25 Mars 2018Comptabilité d’entreprise : qu’est-ce que l’arrêté des comptes ?1952 vues
  10. 13 Mars 2018De quelle manière calculer le cet ?1568 vues