Pour qu’une entreprise connaisse du succès dans la durée, elle doit fonctionner sur des bases solides qui reposent avant tout sur les ressources humaines et ce, quelle que soit sa taille. Il est donc crucial d'analyser les différents indicateurs sur le plan social : tel est le rôle de l’expert-comptable spécialisé à cet effet. Ce diagnostic peut également être préconisé dans le cadre d’une évaluation précédant la reprise d’entreprise, afin d’en dégager les points forts et les axes d’amélioration et par conséquent, de mener à bien les négociations.
L’expert-comptable se penchera sur divers indicateurs, tels que les informations recueillies auprès des dirigeants et des salariés. Exemple : quelles sont leurs motivations ? Existe-t-il des conflits majeurs à gérer ? Des risques relatifs à leur départ ? Il analysera la situation pour chacun d’eux : ancienneté, ambitions, rémunération, contrat de travail, avantages, expériences antérieures, autres aptitudes.
Il appartient aussi à l’expert-comptable d’étudier l’organigramme de l’entreprise, de dégager le rôle et les responsabilités pour chaque dirigeant et salarié, puis d’évaluer leurs compétences par rapport à l’occupation de leur poste.
Pour que les employés soient parfaitement productifs et atteindre leurs objectifs, un climat social agréable sera instauré au sein de l’entreprise. Celui-ci sera mesuré par le dynamisme du personnel, le taux d’absentéisme, de démission, de rotation ou encore de recrutement au cours de l’année. Par ailleurs, l’existence de rapports conflictuels peut altérer le bien-être sur le lieu de travail.
L’expert-comptable se penchera aussi sur l’existence des conventions collectives et d’un accord avec les syndicats.
C’est à l’issue de ces évaluations qu’il sera en mesure de dégager la santé sociale de l’entreprise et par conséquent, proposer les mesures nécessaires pour l’optimiser. Par exemple, afin de motiver davantage le personnel : la mise en œuvre de plans d’intéressement et de participation des salariés dans le but d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, l’instauration des avantages liés à leur retraite, la mise en place de plans de formation. En savoir plus sur Cocerto.fr.