Jeune entrepreneurs
Publié le - 445 vues -

Analyser les différents indicateurs sur le plan social d’une entreprise ?

Réunion, Bureau, D'Affaires, L'Équipe

Pour qu’une entreprise connaisse du succès dans la durée, elle doit fonctionner sur des bases solides qui reposent avant tout sur les ressources humaines et ce, quelle que soit sa taille. Il est donc crucial d'analyser les différents indicateurs sur le plan social : tel est le rôle de l’expert-comptable spécialisé à cet effet. Ce diagnostic peut également être préconisé dans le cadre d’une évaluation précédant la reprise d’entreprise, afin d’en dégager les points forts et les axes d’amélioration et par conséquent, de mener à bien les négociations.

L’expert-comptable se penchera sur divers indicateurs, tels que les informations recueillies auprès des dirigeants et des salariés. Exemple : quelles sont leurs motivations ? Existe-t-il des conflits majeurs à gérer ? Des risques relatifs à leur départ ? Il analysera la situation pour chacun d’eux : ancienneté, ambitions, rémunération, contrat de travail, avantages, expériences antérieures, autres aptitudes.

Il appartient aussi à l’expert-comptable d’étudier l’organigramme de l’entreprise, de dégager le rôle et les responsabilités pour chaque dirigeant et salarié, puis d’évaluer leurs compétences par rapport à l’occupation de leur poste.

Pour que les employés soient parfaitement productifs et atteindre leurs objectifs, un climat social agréable sera instauré au sein de l’entreprise. Celui-ci sera mesuré par le dynamisme du personnel, le taux d’absentéisme, de démission, de rotation ou encore de recrutement au cours de l’année. Par ailleurs, l’existence de rapports conflictuels peut altérer le bien-être sur le lieu de travail.

L’expert-comptable se penchera aussi sur l’existence des conventions collectives et d’un accord avec les syndicats.

C’est à l’issue de ces évaluations qu’il sera en mesure de dégager la santé sociale de l’entreprise et par conséquent, proposer les mesures nécessaires pour l’optimiser. Par exemple, afin de motiver davantage le personnel : la mise en œuvre de plans d’intéressement et de participation des salariés dans le but d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, l’instauration des avantages liés à leur retraite, la mise en place de plans de formation. En savoir plus sur Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 6 Juil. 2020Jeunes entrepreneurs : partez en Corse !505 vues
  2. 20 Juin 2020Les avantages de l'infogérance678 vues
  3. 10 Juin 2020Comment anticiper une crise et garantir la pérennité de l’entreprise ?751 vues
  4. 19 Mai 2019Comment bien gérer vos flux de trésorerie ?1217 vues
  5. 30 Avril 2019Qu'est ce que le marketing sms ?1266 vues
  6. 23 Avril 2019A quel âge moyen est-il sage de créer son entreprise ?1084 vues
  7. 26 Fév. 2019Y a t'il un age minimum pour créer sa société ?1316 vues
  8. 6 Mai 2018Le jeune Mr Klimczak Christian change de voie1707 vues
  9. 25 Mars 2018Comptabilité d’entreprise : qu’est-ce que l’arrêté des comptes ?1823 vues
  10. 13 Mars 2018De quelle manière calculer le cet ?1458 vues