Jeune entrepreneurs
Publié le - 701 vues -

Comptabilité d’entreprise : qu’est-ce que l’arrêté des comptes ?

Toute entreprise, qu’elle soit professionnelle ou individuelle, doit être assistée par un expert-comptable qui a pour mission principale la tenue de la comptabilité de celle-ci. On parle d’exercice comptable qui court sur une période de douze mois. Toutefois, la plupart des entreprises choisissent comme premier jour de l’exercice le 01er janvier et le dernier jour le 31 décembre de l’année en cours. C’est à partir des exercices comptables que s’apprécient par exemple les chiffres d’affaires annuels, le bilan, les résultats de l’entreprise, etc. Chaque fin d’exercice doit alors faire l’objet d’un arrêté comptable. De quoi s’agit-il ?

L’arrêté comptable se traduit par la clôture de l’exercice, et donc des comptes : il est effectué en deux temps.

En premier lieu, l’expert-comptable solde les comptes afférents aux charges et aux produits afin d’en dégager le montant soit du bénéfice, soit de la perte. Les charges d’exploitation sont celles relatives aux dépenses engagées au cours de l’année, telles que les achats de marchandises et de matières premières, les impôts, les taxes, les dotations aux amortissements, les assurances, les salaires et les cotisations sociales, etc. Les produits d’exploitation quant à eux sont les chiffres d’affaires issus des ventes réalisées, des éventuelles reprises sur amortissements, etc.

En second lieu, l’expert-comptable se charge d’arrêter les comptes des journaux également appelés livres comptables. Toutefois, notons que toute entreprise individuelle est exemptée de la tenue du livre comptable, en particulier s’il elle exerce sous le statut de micro-entreprise. La balance comptable doit également être soldée : elle permet la vérification du compte de résultat ainsi que du bilan comptable. C’est également à partir de la balance comptable que s’effectue la déclaration de la TVA. L’arrêté des comptes sur le grand livre comptable est également réalisé dans cette étape. Il s’agit de l’écriture des entrées et des sorties enregistrées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 19 Mai 2019Comment bien gérer vos flux de trésorerie ?12 vues
  2. 30 Avril 2019Qu'est ce que le marketing sms ?42 vues
  3. 23 Avril 2019A quel âge moyen est-il sage de créer son entreprise ?47 vues
  4. 26 Fév. 2019Y a t'il un age minimum pour créer sa société ?191 vues
  5. 6 Mai 2018Le jeune Mr Klimczak Christian change de voie568 vues
  6. 13 Mars 2018De quelle manière calculer le cet ?550 vues
  7. 24 Nov. 2017Des conseils sur les besoins d'un auto-entrepreneur765 vues
  8. 24 Oct. 2017L'avenir de l'entreprise en général est l'eco-responsabilité780 vues
  9. 10 Oct. 2017Un bureau en verre du plus bel effet pour votre travail732 vues
  10. 29 Sept. 2017Réussissez la création de votre entreprise dans le Morbihan743 vues