Jeune entrepreneurs
Publié le - 860 vues -

L'importance de votre CE

Vu que le CE ou comité d’entreprise est composé des élus du personnel, il est le mieux placé pour défendre et protéger les intérêts des employés. De plus, il est possible de confier à un CE différents types de missions pour le développement de la société.

Une première catégorie de ces missions est de nature économique et financière. Pour se faire, le CE reçoit une aide, une subvention versée par le chef d’entreprise constituant ses propres moyens financiers. Dans ce contexte, le CE sera responsable d’informer les salariés sur les détails de l’activité de l’entreprise, et de recueillir leurs avis pour un meilleur résultat et confort au travail. Le CE peut mettre en œuvre des techniques de production, des organisations de travail, etc. pour atteindre des objectifs. Il peut s’inspirer des proposions des salariés qui sont les mieux placés pour expliquer leurs besoins et surtout ceux de l’entreprise.

Pour la deuxième catégorie, elle concerne les activités sociales et culturelles. Ils s’agissent d’actions pour prioriser les salariés et leurs familles.

Cela peut se manifester sur divers plans : le bien être, les loisirs, les logements, les assurances, les cantines, les vacances, …. Pour les enfants des employés, le CE peut organiser des colonies de vacances, des séances de cinéma, …. De telles activités seront financées par une contribution patronale.

Alerter et faire des demandes

Vu que le CE agit pour le bien de l’entreprise, il a le droit à l’alerte et à la demande sur des facteurs pouvant nuire à l’entreprise, au bien être des employés, à la production, …. Pour cela, il doit être composé de certains personnels maîtrisant des disciplines en rapport avec l’activité. Le CE est en mesure de demander des explications même au chef d’entreprise, quelque soit le type d’employeur si une situation est douteuse ou non conforme au Code du travail. Selon le statut de votre entreprise, pour un SARL ou un SA par exemple, le CE peut même mener une affaire auprès du tribunal de commerce.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 19 Mai 2019Comment bien gérer vos flux de trésorerie ?12 vues
  2. 30 Avril 2019Qu'est ce que le marketing sms ?42 vues
  3. 23 Avril 2019A quel âge moyen est-il sage de créer son entreprise ?47 vues
  4. 26 Fév. 2019Y a t'il un age minimum pour créer sa société ?191 vues
  5. 6 Mai 2018Le jeune Mr Klimczak Christian change de voie568 vues
  6. 25 Mars 2018Comptabilité d’entreprise : qu’est-ce que l’arrêté des comptes ?701 vues
  7. 13 Mars 2018De quelle manière calculer le cet ?550 vues
  8. 24 Nov. 2017Des conseils sur les besoins d'un auto-entrepreneur765 vues
  9. 24 Oct. 2017L'avenir de l'entreprise en général est l'eco-responsabilité780 vues
  10. 10 Oct. 2017Un bureau en verre du plus bel effet pour votre travail732 vues